Comment bien choisir sa machine à café ?


Comment bien choisir sa machine à café ?

Le café est la boisson numéro un dans le monde avec un taux de consommation de deux personnes sur trois. 2,5 milliards de tasses de café par jour sont consommées dans le monde. Encore faut-il savoir que le volume des tasses varie d’un pays à l’autre. Cet engouement pour le café est attisé par les nombreuses machines à café qui facilitent davantage la préparation de ce breuvage. Alors, si vous êtes aussi un inconditionnel du café et que pendant une journée, vous buvez plus d’une tasse, pourquoi ne pas acheter une machine à café. Suivez ce guide pour en savoir un plus sur les machines à café.

Les types de machines à café

Acheter une machine à café ne se fait pas à la va-vite. Prenez le temps de vous informer car une marque pourrait être meilleure qu’une autre. Il existe sur le marché, deux types d’appareils : le modèle traditionnel et le modèle semi-professionnel.

Découvrons les machines à café selon leur type :

  • La machine à café à dosettes/capsules : une invention toute jeune et très tendance se veut simple et efficace d’utilisation avec ces capsules contenant l’équivalent d’une dose de café pour une personne. Elle est principalement adaptée aux « petits buveurs », car moins cher et facile d’utilisation.
  • La machine à café expresso à grains : les amoureux de café trouveront la saveur la plus pure du café fraîchement moulu.
  • La machine à café expresso à percolateur : la machine la plus recherchée par les adeptes de l’expresso
  • La machine à expresso manuel : symbole même de l’expresso à l’italienne, elle requiert un peu plus d’expérience et de patience, mais cela en vaut la peine pour avoir un petit bout d’Italie dans notre bol.
  • La machine à café automatique avec broyeur intégré : profiter du café en grain de qualité et son utilisation quotidienne vous fera faire des économies sur le coût du café et préserver l’environnement en évitant les déchets superflus.

Café express ?

Un petit clin d’œil pour les éternels pressés à qui la patience est soumise à rude épreuve quand il s’agit d’attendre devant sa cafetière. Effectivement, le critère de rapidité doit être tenu en compte le moment venu. Pour être rapide, la machine doit avoir la bonne puissance pour chauffer plus vite.

Les fonctionnalités

Avec ou sans buse ?

La buse est nécessaire pour obtenir d’autres boissons que le café comme un cappuccino avec une buse vapeur, mais aussi des boissons chocolatées ou encore du thé. Cette fonctionnalité supplémentaire est apprécié surtout  si on est nombreux à utiliser la cafetière.

Petite ou grande consommation ?

Pour les gros buveurs, une machine à café à grains est plus appropriée. Et une machine à dosette pour ceux ou celles qui en boivent de temps en temps.

 

La capacité du réservoir

Le réservoir est un des critères non négligeables du fait que votre consommation dépend de celui-ci. Supposé que vous soyez le genre de personne qui fait défiler des tasses durant la journée, pour ne pas avoir à remplir souvent le réservoir, optez pour une cafetière avec une grande capacité. Et pour un nettoyage facile, le choisir en modèle démontable.

Le repose tasse

Comme évoqué plus haut, des tasses il y en a de toutes les formes, alors pouvoir ajuster la repose tasse selon leur volume est un atout à ne pas oublier lors de l’achat.

Les réglages

Comme on dit, les goûts et les couleurs de se discutent pas, alors ces trois réglages doivent être absolument pris en compte : la température, la moulure et la quantité d’eau. Ainsi chacun y trouvera son bonheur avec une seule machine.

L’entretien et le nettoyage

Une option qui vous facilitera la vie indéniablement, c’est le système de nettoyage automatique. Très pratique ça vous permettra d’allonger la vie de votre machine et aussi de faire faire gagner du temps sur le lavage.

Utilisation facile

Il est vrai que certaines marques nous poussent à nous demander si la machine a été conçue pour des ingénieurs, car davantage compliquée qu’un casse-tête chinois. Prenez le temps de consulter les diverses fonctionnalités de la machine. Au risque d’acheter un appareil à options sophistiquées, qui coûte un bras, et qui ne va jamais servir.

Voilà ! Vous savez tout ce qu’il y a savoir avant de vous lancer à acheter votre machine à café, mais avant tout jeter un coup d’œil sur votre budget. Avec un large éventail de machine à café, vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Toutefois, éviter à tout prix de s’offrir une machine à café en se référant au prix le plus abordable, au risque de vite regretter quand elle aura rendu l’âme après seulement quelques utilisations. Ne vous précipitez pas ! Le mot d’ordre : comparer : le prix, la puissance, les réglages, les avis, etc. avant de faire vote choix.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *